Contrôler la qualité des images

Avant l’utilisation finale des images, le contrôle qualité de la production est sans aucun doute l’une des parties les plus techniques d’un projet de numérisation. Il demande l’utilisation de logiciels adaptés, une réactivité importante après la réception des images et une méthodologie éprouvée. Attention, même si une relation de confiance a été établie avec le prestataire, le contrôle qualité demeure nécessaire.

Le contrôle qualité en numérisation se divise en plusieurs étapes afin de vérifier la présence des caractéristiques attendues. Chaque étape est complémentaire et permet de rendre un avis final sur le lot contrôlé. Un contrôle qualité complet contient une analyse des caractéristiques techniques du fichier (résolution, profil colorimétrique, métadonnées…), de la qualité esthétique de l’image (netteté, cadrage, colorimétrie, orientation…) et de la cohérence du document numérique (exhaustivité, nommage, arborescence…).

Sur ces 3 dernières années, j’ai mis en place une méthodologie éprouvée pour contrôler un grand nombre de fichiers en particulier dans le cadre d’un projet de numérisation de PQR (Presse Quotidienne Régionale).

Si vous souhaitez en savoir plus sur ma méthodologie :