A propos


Num & Patrimoines est la première Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) spécialisée pour vos projets de valorisation par la numérisation. L’agence s’appuie tout particulièrement sur son expertise technique réputée dans le domaine depuis plus de dix ans. Elle allie conservation préventive, valorisation numérique et exigence de la réalité pour co-construire avec vous la réussite de vos objectifs.

Num & Patrimoines vous conseille, vous accompagne et vous transmet les connaissances adaptées à votre projet.

Contact : emelined@numetpatrimoines.fr ; 07 64 09 44 00

 

Emeline Dodart Num & Patrimoines

Emeline Dodartfondatrice de Num Patrimoines

Num & Patrimoines est le résultat depuis plus de dix ans de l’intérêt indéfectible d’Emeline Dodart pour la numérisation patrimoniale.

En 2004, elle découvre la base Mandragore de la BnF pour les besoins de son mémoire de recherche et c’est le début d’une nouvelle histoire. Une fois validée son Master Recherche en Histoire des arts, elle fait partie des premières promotions du Master Professionnel « Patrimoine écrit et Edition numérique » du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance qui propose un niveau d’excellence entre les savoirs fondamentaux du livre ancien et les nouveaux outils numériques en développement (numérisation, bibliothèques numériques, édition électronique…)

Après un poste à la BnF en tant que chargée de numérisation pour la bibliothèque numérique européenne Europeana, elle rejoint un prestataire de numérisation où elle devient chef de projet, puis responsable du site de production Ile-de-France. Elle a ainsi collaboré en sept ans à plusieurs centaines de projets auprès d’entreprises françaises et de très nombreuses institutions publiques (bibliothèques, musées, archives).


Formation initiale :

Master professionnel « Patrimoine écrit et édition numérique », CESR, Tours

Master recherche « Histoire de l’art médiéval », UPJV, faculté des Arts, Amiens

Formation continue à la BnF, Tolbiac, Paris :

« Etat matériel des collections »

« Veille documentaire et recherche internet »

« Entretien et petites réparations des collections imprimées »

« Conservation préventive et au plan d’urgence »

Formation continue, MOOC :

« Les médiations culturelles et scientifiques à l’ère des réseaux sociaux » par Inmédiats

 « Gérer les documents numériques : maîtriser les risques », 100 % par Conservatoire National des Arts et Métiers

Photographie : © Cédric Da Silva