Comment lancer votre projet de numérisation ?

Pas de panique, voici quelques clés pour vous aider à commencer sereinement votre projet de numérisation.

Clé n° 1 : Se poser des questions !

Pour anticiper les phases de votre projet, il vous faudra rassembler les informations et les moyens nécessaires pour anticiper son déroulement. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de questions auxquelles il vous faudra répondre :


clé1_mise_en_place_projet_numerisation
mise en place du projet de numérisation

 

Clé n° 2 : Anticiper les limites

Parce qu’il est rare d’avoir un budget illimité et autant de ressources humaines qu’on le souhaiterait, il vous faudra délimiter également vos secteurs d’intervention.

Il faut réfléchir dès le début à l’organisation du travail. Voici un exemple de liste à construire sur le thème des moyens humains et des compétences/savoir-faire à votre disposition pour votre projet de numérisation. Vous pouvez détailler ensuite avec précision qui pourra s’occuper de quoi.


 

clé2_limites_projet_numerisation
les limites du projet de numérisation

 

Clé n°3 : Se donner les moyens de réussir

Après avoir reconnu les limites de vos moyens, il est plus aisé de comprendre l’aide dont vous aurez besoin et ce que vous pourrez déléguer à des compétences externes. Attention, ce n’est pas toujours une question d’argent !

Pensez au réseau d’entraide des archivistes, des bibliothécaires, aux recommandations techniques de la bibliothèque nationale de France, celles des Archives de France

Vous souhaitez vous former ?

Pensez aux formations délivrées par l’association des archivistes de France ou contactez-nous pour un plan de formation personnalisé (individuel ou en petit groupe)

Vous souhaitez faire appel à un prestataire externe pour la numérisation ?

Pensez à contacter les établissements qui sont référencés sur leur site pour avoir des retours d’expérience

Vous souhaitez faire appel à un prestataire pour gérer ou contrôler la production du prestataire retenu ?

Contactez-nous, nous pouvons vous proposer des solutions

 


Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage dans votre mise en place du projet de numérisation et une très belle réussite !